Actualités

A l'Arsenal, la résidence Rosa Parks sort de terre

Mercredi 4 juillet sous un soleil estival, Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat, Pierre Pribetich, 1er Vice-président de Dijon métropole, et Nathalie Koenders, adjointe au maire de Dijon ont procédé à la pose symbolique de la première pierre de la résidence locative de Grand Dijon Habitat dans le nouvel Éco-Quartier de l'Arsenal à Dijon.

Étaient présents également, des élus de la ville de Dijon et de Dijon métropole, des membres du Conseil d'administration de Grand Dijon Habitat, Jean-François Macaigne, Directeur Général de l'Office, ainsi que Madame Hamonic du Cabinet d'architectes Hamonic+Masson), architecte du projet immobilier.

Cette future résidence locative proposera à la location de 84 logements et 42 places de stationnement au cœur du futur Éco-Quartier de l’Arsenal. Ce quartier, associé à d’autres programmes phares tels que la Cité internationale de la gastronomie et du vin, les passages Jean-Jaurès ou encore le secteur du Pont des Tanneries, s’intègre dans le projet Grand Sud marquant le renouvellement de l’entrée sud de Dijon.

Elle sera composée de 10 logements de type 1 bis, 36 logements de type 2, 28 logements de type 3 et 10 logements de type 4 et sera livrée au printemps 2019. Cette opération est financée avec les fonds propres de l’Office et bénéficie de subventions de l’État et de Dijon métropole.

Cet évènement a également été l'occasion de révéler le nom de la future résidence. En référence au double label Diversité et Égalité professionnelle Femmes-Hommes , obtenu le 1er juin 2018 par la ville de Dijon (une 1ère en France) et délivré par AFNOR Certification, Pierre Pribetich et Hamid El Hassouni ont souhaité nommer la future résidence "Rosa Parks". C'est un hommage au combat mené par cette femme noire, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 50, qui a refusé de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus.

C'est une manière de rappeler que l'accès au logement est un droit civique fondamental pour vivre dans une société juste et faite pour tous.